En montre du 1er février au 5 mars 2026
*
En montre du 1er février au 5 mars 2026 *
Tente Refuge Canada
La tente Refuge Canada est une exposition itinérante créée par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, avec l’appui de la Fondation de la famille Birks.
La tente Refuge Canada est une exposition itinérante créée par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. À l’aide d’histoires orales, d’images et de postes interactifs, cette exposition sert d’introduction et contextualise le rôle du Canada dans la crise mondiale des réfugiés, mettant en lumière les défis auxquels les réfugiés font face au Canada.
« Sur quoi porte cette exposition? »
La tente Refuge Canada est une petite exposition bilingue créée en 2021 par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Elle voyage dans les bibliothèques, les centres communautaires et les musées à travers le Canada. L’exposition a été conçue pour ressembler à une tente et est de la même taille qu’un abri typique utilisé dans les camps de réfugiés aujourd’hui.
« Pourquoi est-ce important? »
L’expérience des réfugiés est un thème important à explorer, car il fait partie de l’histoire de l’immigration du Canada. C’est aussi une façon de montrer que le Canada a eu ses hauts et ses bas quand il a fallu accueillir des réfugiés. La tente Refuge Canada se penche sur les injustices et les défis, ainsi que sur les histoires de succès et les contributions des personnes qui sont venues au Canada en tant que réfugiés.
« De quelle façon les histoires et les images ont-elles été choisies? »
L’exposition présente une grande diversité de groupes de réfugiés. L’équipe de recherche du Musée a trouvé environ 35 vagues de réfugiés qui sont venues au Canada entre 1899 et 2017, puis a classé ces vagues par taille. Plusieurs groupes, tels que les réfugiés vietnamiens dans les années 1980 ou les réfugiés syriens en 2017, sont directement liés aux thèmes de l’exposition ou représentent des tournants clés dans l’histoire de la politique en matière de réfugiés. Ces histoires et images sont mises en avant. La ligne du temps numérique qui est présentée dans l’exposition est une façon interactive d’examiner plusieurs groupes de réfugiés qui sont venus au Canada au cours du siècle dernier. Les visiteurs peuvent faire glisser la ligne du temps afin d’en apprendre davantage sur certains groupes et pour savoir de quelle façon le Canada leur a répondu.
« D’où proviennent les informations présentées dans cette exposition? »
L’équipe de recherche du Musée a fait une série de rapports de recherche approfondie et académique sur l’histoire des réfugiés, puis a présenté ces rapports à l’équipe de conservation. L’équipe de conservation a utilisé ces rapports afin de déterminer de quelle façon ces informations seraient présentées dans l’exposition. Le Musée dispose également d’un programme actif d’histoire orale qui interroge des réfugiés. De nombreuses citations et idées présentées dans l’exposition proviennent de ces entrevues.
« Comment l’exposition est-elle organisée? »
L’exposition s’appuie sur l’histoire orale, des images d’archives et des éléments interactifs pour susciter l’intérêt du public. Tout au long de l’exposition, des panneaux de questions-réponses abordent les idées reçues et les mythes sur les réfugiés et la politique en la matière. Les panneaux interactifs de questions-réponses permettent aux visiteurs de tester leurs propres connaissances sur les réfugiés et de réfléchir à la présentation des réfugiés dans les médias. Le plan de l’exposition suit le parcours d’un réfugié, en commençant par les raisons pour lesquelles une personne peut devenir réfugiée et en terminant par la contribution des réfugiés à la société canadienne.
Prochaines expositions à la galerie ARTcadienne
Hugo Rioux
Du 12 mars au 22 avril 2026
Jean Allain
Du 24 avril au 27 mai 2026
Brian J. Francis
Du 21 juin à la fin août 2026
Tente Refuge Canada sera en montre du 1er février au 5 mars 2026 à la galerie ARTcadienne, située au 300, chemin Beaverbrook à Miramichi.